"La culture, l'instruction et l'éducation physique sont des facteurs essentiels à l'épanouissement normal de l'enfant.
L'art musical a toujours été un mode d'expression d'une très grande importance depuis même les Anciens. Les éducateurs reconnaissent le rôle important que la musique peut jouer dans la formation de l'enfant dont elle harmonise et pacifie les sensibilités en lui permettant de s'exprimer et de s'épanouir.
Le violon est dans le sens large du mot un instrument de culture et d'éducation développant des sens rythmiques et mélodiques ainsi que le sens auditif.
La base de l'enseignement violonistique, qui est auditive, permet d'exclure toute nécessité de connaissances théoriques musicales au bénéfice de l'avantage instrumental.
Le rôle des parents dans cet enseignement est lui aussi très important. Les progrès dépendent entièrement de la disponibilité de celui qui aide l'enfant; d'où l'importance de la présence du parent au cours.
La dynamique de groupe : être nombreux à s'adonner à une même activité, donne aux yeux des élèves participants une valeur et un intérêt accrus à cette activité, chacun se sentant dépositaire riche, unique et soutenu de la force commune."
(extraits des Editions Claude Létourneau 1993)